Le séminaire dit doctoral (« Faire commun en recherche ») du vendredi 5 février 2021 (9h30 / 17h) est maintenu en présence. Pour la salle me contacter par mail : pascal.nicolas-lestrat@orange.fr
Appel à contenu : le contenu de la journée est très ouvert, y compris pour partager nos fabriquailles et tous les débrouillages que nous avons dû mobiliser pour « tenir ».
Sinon le contenu envisagé pour le séminaire de novembre annulé reste d’actualité : « Écrire la fabrique de la recherche, écrire les implications de recherche, écrire la recherche se faisant ». L’écrit de recherche (une thèse en particulier) se centre principalement sur ce qui est de l’ordre des « résultats », en présentant de manière plutôt formelle les procédés, processus et dispositions de l’enquête. Comment élargir la proposition d’écriture ? Comment l’écriture de recherche parvient-elle à rendre compte de la façon dont la recherche a été effectivement et concrètement produite et de la façon dont la chercheuse ou le chercheur a fait expérience de sa recherche et a fait expérience avec sa recherche ? Quelle place accorder au récit de la recherche ? En quoi cette restitution des processus et des implications fait recherche, contribue à la recherche ? Quelle place lui accorder dans une publication ou une thèse ?
Thé et café à disposition. Pensez à apporter votre tasse. Nous pique-niquerons sur place le midi mais sans organiser de buffet.